Skip to content Skip to footer
Anne Smith Autoportrait

Anne Smith

Peintre, Sculptrice, Peintre Officielle de la Marine
Centre de l’Imaginaire Arthurien

Centre de l’Imaginaire Arthurien

Château de Comper en Brocéliande - 56430 Concoret
Jean Lemonnier

Jean Lemonnier

Sculpteur, Peintre Officiel de la Marine
Peintres Officiels de la Marine

Les Peintres Officiels de la Marine

"Ils consacrent leur talent à la Marine, aux gens de mer et à la mer."
Women of the Seas

Women of the Seas

Le podcast des aventurières de la mer

Biographie

En bleu de travail, avec casque de chantier et bottes de sécurité Anne Smith se fond dans le paysage du chantier. Elle y est de plein pied. Brest, Gdansk, Ulsteinvik… Elle est au travail devant son instrument, comme tous les occupants du chantier (boucles d’oreilles en plus…). Et elle soutient que ce qui l’environne, c’est beau.

La peinture d’Anne Smith est franche, sensuelle, savante. Sa sincérité (alliée à une technique solide) la rend tout de suite accessible.

Immergée depuis trente ans dans ce monde devenu clos (désormais cerné de portails et de grilles, sûreté oblige). Anne Smith s’obstine à peindre sur le motif, au milieu des marins en escale, des dockers, des lamaneurs, des grutiers et témoigne de la culture maritime de nos jours.

Photo Mélanie Denniel

Mon travail, ma passion !

L'univers marin

C’est à Brest que j’ai réellement découvert l’océan et ceux de la mer.

Venue pour un week-end, je suis restée. Une rôdeuse des formes des radoubs, des rivages, des îles, travaillant en permanence dans l’action, peignant les navires du commerce, le monde industriel, sculptant les gens dans l’action de leurs vies.

Nommée Peintre Officiel de la Marine en 2005 je suis partie chercher l’horizon à bord des bateaux. En plein air je trouve l’énergie du motif dans mon travail.

Photo Mélanie Denniel

Pourquoi l'onirique ?

Vivre de son Art impose un travail intense.

Je m’accorde un peu de répit au Château de Comper en Brocéliande, siège du Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Là, l’imagination et la réalité vivent en harmonie et je plante un jardin secret où les fruits de mon imagination ont de la place à pousser.

Par Merlin ! C’est de la magie ! 

Qu’est-ce qu’un Peintre officiel de la Marine ?

Après la Révolution française, la jeune République française a pris des décisions uniques. L’une d’elles, prise en 1830 reste surprenante : elle investit sa Marine moderne d’un Corps d’artistes.

Près de deux cents ans plus tard, ce corps d’artistes « officiels » est toujours aussi dynamique, offrant une diversité encore plus grande qu’à sa création. Une fois nommés, les Peintres officiels de la Marine (et plus familièrement les POM) jouissent du prestige de ses maîtres passés tout en assurant sa renommée future avec talent et dynamisme ; Illustrateurs, graveurs, peintres, sculpteurs, photographes et cinéastes professionnels enthousiasment le public par leur art.

Partie intégrale de la Marine d’aujourd’hui, les POM bénéficient d’un statut singulier. Agréés Peintre officiel de la Marine par le Ministre des Armées pour une durée initiale de trois ans, ils se voient attribuer l’une des vingt places disponibles du grade Lieutenant de vaisseau. Ils travaillent au plus près des personnels de la marine, s’embarquant volontairement sur les océans du monde, tout en restant libres de choisir le sujet de leur art, de la manière dont ils le traitent et gardent la propriété de leur travail. Malgré leur grade et l’uniforme porté pendant les cérémonies, les Peintres officiels de la Marine ne sont pas des militaires ; Ils ne reçoivent ni les ordres, ni un salaire. Leur seule obligation est de montrer une œuvre récente au Salon de la Marine, l’exposition biannuelle qui se tient au Musée National de la Marine à Paris. Cet événement, dédié à l’art lié à la mer est ouvert aux artistes en France et à l’étranger. Les œuvres sont choisies par un jury composé des représentants de la Marine Nationale, de la Marine Marchande, du gouvernement, des musées nationaux et autres divers acteurs de la culture. Une fois l’exposition en place, le même jury procède à la sélection des lauréats aux prix, puis des nouveaux POM.

Obligatoirement de nationalité française et avec un dossier judiciaire vierge, les candidats pour le titre de Peintre Officiel de la Marine doivent avoir déposé un dossier sur l’ensemble de leur œuvre comprenant vingt photographies de travaux récents, une lettre de motivation et leur CV, au musée de la Marine en amont du Salon, la date de clôture est affichée sur le site du musée (et aussi sur ce site !). Ces dossiers seront ensuite conservés par le Service Historique de la Marine. Après avoir été nommés, les nouveaux POM seront réévalués par le jury tous les trois ans pour la reconduite de leur titre. On peut devenir POM « titulaire » avec le grade de Capitaine de Corvette après trois renouvellements, gardant cette qualité à vie.

En 2022, quarante et un POM consacrent leur talent aux marins et à la mer en général. Exposant fréquemment, seul ou en groupe dans les galeries et les musées de France et de l’étranger, leur travail incite à une plus grande admiration et compréhension des océans du monde et de la façon dont l’humanité s’y connecte.

AS

Copyright © Anne Smith 2021. Tous droits réservés.